À propos

Formation et études

Pierre Paul-Hus est diplômé en science politique de l’Université Laval. Il possède également une formation militaire d’officier et est diplômé du Collège de commandement et d’État-Major des Forces armées canadiennes et de l’École militaire de Paris.

Carrière professionnelle

En 1995, Pierre Paul-Hus fonde le magazine Prestige avec son père et occupe le poste de directeur général. Les deux hommes organisent également le Festival de la gastronomie de Québec qui aura lieu de 1998 à 2006. De 2009 à 2019, ils deviennent propriétaires de la revue Hôtels, Restaurants et Institutions.

En 2013, Pierre Paul-Hus rachète les parts de son père et fonde PRESTIGE Groupe média. En tant qu’éditeur et président, il est amené à côtoyer les bâtisseurs du milieu des affaires, de la politique et de la culture de Québec. Il s’implique également en philanthropie. En 2015, il est élu député et passe le flambeau à sa conjointe, Marie-Josée Turcotte, qui devient l’éditrice du magazine Prestige.

De 2007 à 2020, soit pendant 13 ans, Pierre Paul-Hus est également actionnaire des Sélections mondiales des Vins Canada, le plus grand concours de vins en Amérique du Nord. En 2012, il agit également à titre de juge international lors du Mondial du pinot à Sierre, en Suisse.

De 2010 à 2013, il est copropriétaire des concessions automobiles Royal Suzuki (Québec) et Défi Suzuki (Saguenay).

Carrière militaire

En 1987, alors qu’il termine ses études secondaires, Pierre Paul-Hus rejoint les rangs du Régiment de la Chaudière, unité de réserve des Forces armées canadiennes.

Durant ses 22 ans de service militaire, il effectuera deux missions opérationnelles : la première à Goose Bay au Labrador, sous l’égide de l’OTAN, et la seconde, à Chypre, pour les Nations-Unies, avec le 3e Bataillon du Royal 22e Régiment. Par la suite, il réalisera divers mandats dont l’analyse des infrastructures de la réserve soutenue par la Base militaire de Valcartier ainsi que le déploiement et le commandement d’un groupe-bataillon de 400 militaires au Mississippi, aux États-Unis.

En 2002, l’armée française le nomme instructeur sur un cours de spécialistes en état-major; une première dans l’histoire de la réserve française. Dans le cadre de ce cours donné à Paris, il forme des réservistes français, britanniques, allemands et suisses.

En 2003, il est nommé commandant du Régiment de la Chaudière. En juin 2004, lors des célébrations du 60e anniversaire du Débarquement en Normandie (France), il participe à l’inauguration de quatre monuments en autant de villes et communes normandes.

En mai 2006, dans le cadre de ses fonctions de commandant, il obtient une audience privée avec Sa Majesté la Reine Élizabeth II au Palais de Buckingham. Cette audience lui permet de remettre en mains propres à Sa Majesté la réédition d’un livre portant sur l’histoire du Régiment de la Chaudière et de discuter avec la colonel-en-chef de son régiment.

En 2008, il coordonne les activités militaires du 35e Groupe-Brigade du Canada pour le 400e anniversaire de la ville de Québec.

Il prend sa retraite des Forces armées canadiennes en 2009.

Carrière politique

Pierre Paul-Hus est député de la circonscription Charlesbourg–Haute-Saint-Charles depuis le 19 octobre 2015. Le 20 novembre de la même année, il est nommé porte-parole associé en matière de Défense nationale au sein du cabinet fantôme de l’Opposition officielle.

En août 2017, le chef de l’Opposition officielle, Andrew Scheer, le nomme ministre du Cabinet fantôme pour la Sécurité publique et la Protection civile. Un an plus tard, on ajoute à ses fonctions la Sécurité des frontières.

D’octobre 2016 à octobre 2019, il est nommé vice-président de la Commission de défense et sécurité de l’association parlementaire de l’OTAN.

Lors de l’élection d’octobre 2019, les citoyens de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles lui redonne leur confiance pour un deuxième mandat. Son nouveau chef, Erin O’Toole, le nomme ministre du Cabinet fantôme pour les Services publics et l’Approvisionnement.

En octobre 2021, Pierre Paul-Hus remporte ses élections pour la troisième fois dans la circonscription de Charlesbourg−Haute-Saint-Charles avec une large majorité.

En septembre 2022, son nouveau chef, Pierre Poilievre, le choisit pour faire partie de l’équipe de direction de l’Opposition officielle à titre de lieutenant politique pour le Québec. Il est également nommé président du Comité du Cabinet fantôme pour la Sécurité publique, la Justice et les Affaires étrangères.

Vie personnelle

Pierre Paul-Hus est natif de Granby. Il déménage à Québec à l’âge d’un an. Il est marié depuis 2007 avec Marie-Josée Turcotte et est père de deux enfants, Alexandre et Audrey.