Échec de Justin Trudeau face aux passages illégaux à la frontière

4 avril 2018, Ottawa (Ontario) – Après que les médias ont indiqué qu’au moins 500 migrants ont traversé illégalement la frontière à Lacolle, au Québec, pendant le long week-end de Pâques, Pierre Paul-Hus, le ministre du Cabinet fantôme responsable de la Sécurité publique et de la Protection civile, et l’honorable Michelle Rempel, la ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ont fait la déclaration suivante :

« Le Canada est un pays ouvert et accueillant. Les Canadiens s’attendent à ce que notre système d’immigration fonctionne de manière ordonnée, planifiée et sécuritaire. Malheureusement, Justin Trudeau ne prend pas les mesures appropriées pour gérer les passages illégaux à la frontière depuis son tweet irresponsable en janvier 2017. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) enregistre de nouveau une forte augmentation de l’arrivée de migrants illégaux à des points d’entrée non officiels à Lacolle, après 18 000 passages illégaux au Québec en 2017. Ces entrées illégales engorgent les opérations de l’ASFC au Québec, et les agents réduisent considérablement les vérifications de sécurité, qui sont passées d’une moyenne de huit heures à environ deux heures.

« Les conservateurs ne cessent de proposer que le gouvernement libéral renégocie la lacune dans l’Entente sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis. Nos demandes répétées sont ignorées, et le gouvernement libéral refuse de même aborder le sujet avec les États-Unis.

« Les conservateurs du Canada demandent une fois de plus à Justin Trudeau de défendre les Canadiens et d’agir en comblant la lacune dans l’Entente sur les tiers pays sûrs. »