Lettre au Ministre Bill Blair

L’honorable Bill Blair, C.P., député
Ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé
Chambre des communes
Ottawa, Canada K1A 0A6

Monsieur le Ministre,

Félicitations pour votre nomination au nouveau poste de ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé. La protection des Canadiens et des Canadiennes contre ceux qui leur veulent du mal est l’une des principales responsabilités de tout gouvernement.

Malheureusement, ce gouvernement libéral gère mal les frontières du Canada. Les Canadiens veulent de l’action. En fait, un récent sondage indique que 70 % des Canadiens pensent que le gouvernement n’a aucun plan pour traiter les passages illégaux à la frontière. Je vous presse de changer la voie établie par votre prédécesseur et d’arrêter de chercher à régler ce problème en dépensant toujours plus d’argent. Les Canadiens s’attendent à ce que notre système d’immigration soit juste et compatissant. Il n’est ni juste ni compatissant quand des gens sont obligés de vivre dans des refuges pour sans-abri, des dortoirs universitaires et des cités de tentes parce que le premier ministre a compromis l’intégrité de notre système d’immigration en diffusant un message désinvolte et mal avisé sur les médias sociaux. Les solutions sont complexes, mais elles commencent par l’élimination de la lacune dans l’Entente sur les tiers pays sûrs.

En ce qui a trait à votre mandat consistant à réduire le crime organisé, à titre d’ancien chef de police, vous savez que le meilleur moyen de réduire la criminalité des gangs est de mettre les dangereux criminels derrière les barreaux, là où est leur place. Je vous prie de contester les suggestions de la ministre de la Justice, qui estime que les peines pour les crimes graves devraient être réduites. Plus précisément, je vous encourage à chercher immédiatement à modifier la disposition 186 du projet de loi C-75, qui réduit la peine pour la participation aux activités d’une organisation criminelle à une simple amende. Ce projet de loi envoie le message tout à fait inapproprié selon lequel le fait d’appartenir à un gang de rue qui crée le chaos dans nos communautés est moralement équivalent à un excès de vitesse. Ça doit changer. Quand vous élaborerez des politiques, j’espère que vous vous souviendrez des propos que vous avez tenus en juillet 2009, lorsque vous avez dit : « On dirait souvent que les criminels ne craignent pas les conséquences de notre système de justice. Nombre d’entre eux participent toujours à de dangereuses activités criminelles après de nombreuses arrestations, des dizaines de condamnations et même de longues périodes d’incarcération. Nous allons continuer à les arrêter et à les traduire en justice. Nous allons continuer à les condamner, et même s’ils peuvent être réadaptés, il y a une logique irréfutable à l’incarcération de ces gens afin de protéger le reste de la population contre la criminalité. »

Cependant, je vous encourage à revenir sur le point de vue passé que vous avez fréquemment exprimé avec enthousiasme sur le registre des armes à feu, coûteux et inefficace. Par le passé, vous avez vivement défendu des mesures ciblant les chasseurs et les agriculteurs respectueux des lois. Ces opinions sont reflétées dans le projet de loi C-71, la mesure législative visant à créer en douce un registre des armes à feu. Je vous presse de modifier ce projet de loi afin de supprimer les mesures qui ne font rien pour cibler les dangereux criminels.

Pour terminer, j’aimerais rappeler l’immense responsabilité que vous avez maintenant d’assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, ainsi que la sécurité de nos frontières. Je suis dans l’impatience de travailler avec vous au cours des semaines et des mois à venir, et à assurer que vous et votre gouvernement assumez vos responsabilités.

Veuillez agréer mes salutations distinguées,

Pierre Paul-Hus, député
Charlesbourg – Haute-Saint-Charles
Ministre du Cabinet fantôme responsable de la Sécurité publique