Pierre Paul-Hus dénonce l’appui de Joël Lightbound et de Jean-Yves Duclos au sujet du Pacte mondial pour les migrations des Nations Unies

7 décembre 2018
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles et ministre du Cabinet fantôme responsable de la Sécurité publique et de la Protection civile, Pierre Paul-Hus, a dénoncé l’appui de Joël Lightbound et de Jean-Yves Duclos au sujet du Pacte mondial pour les migrations des Nations Unies, une initiative de l’ONU pour établir des normes et des responsabilités internationales sur les migrations.

« Il est inacceptable que les députés libéraux du Québec tel que Joël Lightbound et de Jean-Yves Duclos se rangent derrière leur chef face à cette situation. Ils devrait plutôt essayer demander au premier ministre de ne pas signer le pacte et de plutôt se concentrer sur la résolution de la crise qu’il a créée à la frontière Canada-États-Unis », a affirmé M. Paul-Hus.

Le Parti conservateur s’oppose fermement à ce que le Canada adhère au Pacte mondial pour les migrations de l’ONU. Les Canadiens – et les Canadiens seulement – devraient décider qui vient au pays et dans quelles circonstances, pas des entités étrangères comme l’ONU. Le chef conservateur, Andrew Scheer a présenté une motion de consentement unanime pressant le gouvernement de ne pas signer le Pacte, que les libéraux ont défaite. Il a également dit qu’un gouvernement conservateur sous son leadership retirerait le Canada du Pacte si les libéraux y adhèrent.

« Les conservateurs ont un solide bilan de gestion efficace et compatissante de notre système d’immigration, traitant en priorité les plus vulnérables du monde, et nous allons poursuivre dans cette voie », a conclu M. Paul-Hus.

La signature du Pacte doit se faire à une conférence au Maroc la semaine prochaine.