Le député Pierre Paul-Hus dresse un bilan positif de sa première année de mandat

Déjà 12 mois se sont écoulés depuis l’effervescence de la dernière campagne électorale fédérale, la plus longue de l’histoire canadienne avec ses 78 jours. Bien que le souvenir de ce véritable marathon soit encore bien frais à la mémoire du député de la circonscription Charlesbourg–Haute-Saint-Charles, l’heure est maintenant au bilan de sa première année à titre de parlementaire conservateur à la Chambre des communes.

Il n’y a pas à en douter, les douze premiers mois de Pierre Paul-Hus comme député ont été des plus stimulants. Rapidement nommé porte-parole associé en matière de Défense nationale dans le cabinet fantôme de l’Opposition officielle, le principal intéressé siège désormais au sein du Comité permanent de la défense nationale, de l’Association parlementaire Canada-Europe, de la Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE), du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, du Groupe interparlementaire Canada-Japon, de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en plus d’occuper un poste de conseiller dans l’exécutif de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN (AP OTAN).

Très actif dans l’enceinte du parlement, celui qui a pris part à des missions en Belgique (Bruxelles) et aux États-Unis (Washington/Miami) est souvent appelé à intervenir en Chambre. Lors de sa première année de mandat, son curriculum fait état de 110 interventions à la Chambre des communes, dont 58 questions orales et 5 déclarations de député.

« Le travail de parlementaire est très stimulant, explique M. Paul-Hus. Entre le travail de bureau, les périodes de questions et les rencontres de comités, il faut plancher sur les stratégies à adopter en tant qu’opposition officielle et voir à ce que les suivis des différents dossiers soient assurés. Nul besoin de préciser que les journées passent extrêmement vite. »

Un député près de ses citoyens
Bien que représentant de ses commettants à Ottawa, Pierre Paul-Hus tient mordicus à assurer une présence maximale auprès de celles et ceux qui ont placé en lui leur confiance, c’est-à-dire les résidents de la circonscription Charlesbourg-Haute-Saint-Charles. C’est pourquoi il se fait un devoir, tous les week-ends, de faire le trajet vers la cité de Champlain afin de prendre part aux différents événements organisés par les associations communautaires locales. Force est d’ailleurs d’admettre que c’est mission accomplie en ce sens, puisque l’agenda du principal intéressé compte à ce jour 132 présences à des rassemblements publics, ce qui ne laisse aucun doute sur le fait qu’il est un véritable « homme de terrain ».

À cela s’ajoutent, entre autres, la résolution de quelque 60 problématiques citoyennes majeures dans des domaines aussi variés que l’immigration, le chômage, l’adoption, les demandes de citoyenneté, l’assurance emploi et la sécurité de la vieillesse, l’approbation de 183 emplois dans le cadre du programme Emplois d’été Canada et une visite des installations de la Base militaire de Valcartier pour les réfugiés. Des tournées de porte-à-porte figurent aussi au nombre des réalisations, question de ne pas perdre ce contact privilégié avec la population.

« En campagne électorale, je me suis engagé à porter fièrement les dossiers qui préoccupent les citoyens de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles et à tout mettre en œuvre afin de les représenter dignement, tant à Ottawa qu’à Québec. Le bilan de ma première année à titre de député démontre clairement que c’est mission accomplie, indique M. Paul-Hus, promettant du même souffle de poursuivre sur cet élan.