Le prolongement de la mission en Irak

March 31, 2017

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’hon. Harjit Sajjan, a annoncé que le Canada prolonge sa contribution militaire actuelle à la lutte contre l’État islamique jusqu’au 30 juin 2017, « avec quelques ajustements ». Faisant suite à l’annonce, James Bezan, porte-parole officiel de l’opposition pour la défense nationale et le porte-parole associée, Pierre Paul-Hus, ont publié la déclaration suivante:

« Nous soutenons les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes dans leur bataille pour vaincre ISIS. Nous croyons que le Canada devrait contribuer à sa juste part aux efforts de la Coalition. C’est pourquoi, notre gouvernement conservateur a déployé nos CF-18 dans le cadre de la mission de combat aérien avec des formateurs militaires, pour permettre aux forces de sécurité irakiennes et aux Peshmerga kurdes de vaincre ISIS. En 16 mois d’opérations, nos avions de chasse ont éliminé près de 400 cibles de l’État islamique en Irak et en Syrie. Les libéraux n’ont toujours pas été en mesure de justifier leur décision partisane de retirer les CF-18 canadiens du théâtre des opérations.

« Annoncer cette décision de prolongement le dernier jour de la mission n’est pas professionnel. Ce n’est pas la façon dont un partenaire responsable de la Coalition devrait agir. Il est injuste que les libéraux obligent nos alliés, nos troupes et leurs familles à attendre jusqu’à la dernière heure avant de prendre une décision.

« En soutenant une motion conservatrice, le gouvernement libéral doit renverser sa décision d’éliminer les indemnités de danger accordées à nos troupes qui luttent contre ISIS. Nous attendons toujours la confirmation que le ministre Sajjan a rétabli toutes les indemnités de danger pour tous les membres déployés qui les ont perdues en septembre 2016. Nous attendons aussi que les troupes actuellement déployées et celles qui le seront dans le futur, n’aient pas à vivre de telles coupes en cours de mission par ce gouvernement libéral.

« Il est temps pour le Premier ministre Justin Trudeau de soutenir nos Forces canadiennes et de prendre la lutte contre l’État islamique sérieusement. C’est ce que veulent nos alliés, c’est ce que les Canadiens attendent et c’est ce que nos troupes méritent ».

Crédit photo Ministère de la Défense nationale.