Les Libéraux doivent entreprendre immédiatement un appel d’offres ouvert et juste pour remplacer nos chasseurs

mars 15, 2017

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – Cette semaine, le gouvernement libéral a remis une Lettre de demande au gouvernement des États-Unis pour l’offre par fournisseur unique de 18 chasseurs Super Hornet. En réponse, James Bezan, le porte-parole de l’Opposition officielle sur la Défense nationale, et le porte-parole associé, Pierre Paul-Hus, ont fait la déclaration suivante :

« Il a fallu cinq mois aux Libéraux pour faire cette demande – cinq mois qui auraient pu servir à faire un appel d’offres ouvert et juste afin de vraiment remplacer nos CF-18. Au lieu de cela, le premier ministre a retardé le processus pendant cinq autres années et prévoit dépenser des milliards de dollars pour une solution provisoire qui n’est pas dans le meilleur intérêt du Canada ou de nos alliés.

« La décision d’acheter 18 Super Hornet comme solution provisoire est critiquée par des experts au Canada et aux États-Unis. Dans une lettre ouverte au premier ministre Trudeau, treize anciens commandants de l’Aviation royale canadienne soulignent que cet accord va « finir par nuire à la position de défense du pays ». Une fois de plus, le premier ministre Trudeau et les Libéraux jouent à des jeux politiques dangereusement naïfs pour tenir de mauvaises promesses de campagne.

« Aux États-Unis, des préoccupations ont été soulevées au sujet de l’interopérabilité du Super Hornet et de sa capacité à contribuer à la défense de l’Amérique du Nord. Ces préoccupations sont suffisamment graves pour que la demande des Libéraux puisse être rejetée par le Congrès américain, ce qui entraînera des retards additionnels.

« Au lieu de mettre la sécurité nationale, les relations étrangères et les avantages industriels du Canada à risque, les Libéraux devraient entreprendre immédiatement un appel d’offres ouvert et juste. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de James Bezan, député
Téléphone : 613-992-2032
media@jamesbezan.com

Bureau de Pierre Paul-Hus, député
Téléphone : 613-222-5613
Pierre.Paul-Hus.a1@parl.gc.ca