Les libéraux continuent de dissimuler des preuves à la Commission des pertes massives

7 juillet 2022

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) — Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, Raquel Dancho, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique, et l’honorable Rob Moore, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Justice et procureur général du Canada, ont fait la déclaration suivante après que la Commission des pertes massives (C.P.M.) a fait une nouvelle demande juridique au gouvernement libéral pour que ce dernier fournisse les preuves non divulguées dans le cadre de l’enquête :
« La dernière chose que les Canadiens voulaient ou attendaient de leur gouvernement était que ce dernier exploite une tragédie nationale à des fins politiques et qu’il tente ensuite de la dissimuler.
« Ce printemps, le gouvernement a remis 132 pages de notes du surintendant de la GRC de la Nouvelle-Écosse, Darren Campbell, mais a retenu les quatre pages qui impliquent le gouvernement libéral dans son scandale d’ingérence politique. Au départ, ces documents avaient été assignés à comparaître par la C.P.M. lorsqu’on a demandé au gouvernement libéral de fournir toutes les preuves liées à l’horrible tuerie survenue en Nouvelle-Écosse, il y a près d’un an.
« Il est difficile de croire le ministre libéral David Lametti et le ministère de la Justice lorsqu’ils prétendent avoir accidentellement omis ces pages.
« Aujourd’hui, la C.P.M. a émis une autre assignation à comparaître pour exiger tous les documents liés à cette affaire, y compris trois pages supplémentaires de preuves qu’ils continuent de retenir suite à la première assignation de la C.P.M., émise il y a un an. Cela soulève la question suivante : quelles informations ces pages renferment-elles ? Que cachent les libéraux ? Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Comment les Canadiens peuvent-ils croire que ce gouvernement fait preuve de transparence et dit la vérité alors qu’il continue de dissimuler des preuves, malgré une assignation à comparaître de la C.P.M. ?
« Les Canadiens méritent de connaître la totalité des faits. La possibilité que le gouvernement libéral s’ingère dans la pire tuerie de l’histoire canadienne érode la confiance du public dans nos importantes institutions.
« Les conservateurs demandent au gouvernement libéral de rétablir la confiance du public et de donner suite immédiatement à la dernière assignation à comparaître de la C.P.M., de fournir toutes les preuves demandées dans les plus brefs délais et de renoncer à la confidentialité du Cabinet pour tous les documents liés à cette affaire. Nous demandons à tous ceux qui ont été impliqués dans ce scandale, y compris le ministre de la Justice, David Lametti, le bureau du ministre de la Sécurité publique et le bureau du premier ministre, de témoigner devant le Comité de la sécurité publique et d’être tenus responsables de leurs actes. »

-30-