Les libéraux ont choisi la politique plutôt que de protéger les victimes et de cibler les criminels

9 juin 2022

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) — Raquel Dancho, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique, et Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, ont publié la déclaration suivante après que le gouvernement libéral ait rejeté une motion conservatrice visant à adopter une sécurité des armes à feu fondée sur le bon sens :
« Les conservateurs ont toujours soutenu des lois fortes et sensées sur les armes à feu qui ciblent les criminels et les gangs qui commettent des infractions dangereuses avec des armes à feu et qui se concentrent sur la protection des victimes de crimes.
« Aujourd’hui, le gouvernement Trudeau a bloqué une motion conservatrice de bon sens qui ferait passer immédiatement à l’étape de l’étude en comité des éléments du projet de loi C-21, alors axés sur la protection des victimes potentielles de crimes commis avec des armes à feu et sur le resserrement des lois relatives à la contrebande d’armes à feu. Il s’agit notamment de dispositions relatives aux « signaux d’alarme » qui pourraient permettre aux forces de l’ordre de retirer plus rapidement les armes à feu d’une situation domestique dangereuse, et de peines plus sévères pour les criminels qui font de la contrebande d’armes.
« Les conservateurs ont proposé de diviser ces éléments importants du projet de loi C-21 afin de les examiner et de les adopter plus rapidement, pendant que d’autres aspects du projet de loi, comme l’interdiction par les libéraux des armes à plomb et les réglementations supplémentaires sur la communauté du tir sportif au Canada, peuvent être correctement débattus.
« Malheureusement, les libéraux de Trudeau sont plus intéressés par la politique de division que par la lutte contre la violence armée au Canada. Ils ont honteusement bloqué notre motion de bon sens parce qu’ils n’étaient pas prêts à reculer sur leur programme politique et à séparer les parties inefficaces et sources de division de leur projet de loi qui ne font rien pour arrêter la violence armée et n’apportent aucun avantage aux Canadiens vulnérables.
« Nous sommes tous d’accord pour protéger les Canadiens vulnérables. Il n’y a aucune raison pour qu’ils attendent simplement parce que les libéraux veulent jouer à ce jeu égoïste de théâtre politique. Il est clair que le gouvernement Trudeau se soucie davantage de faire les manchettes et de diaboliser les tireurs sportifs du Canada que de garder nos communautés à l’abri de la violence armée.
« Les conservateurs croient que nous devons nous assurer que les Canadiens à risque et vulnérables sont protégés et que nous devons cibler les criminels et les gangs responsables de la hausse de la violence armée au Canada. Nous continuerons à nous concentrer sur la sécurité des armes à feu, sur la sécurité des communautés et sur l’assurance de conséquences sévères pour ceux qui commettent des crimes avec des armes à feu. »

Le texte complet de la motion :
Que, étant donné que le débat sur la lutte contre la violence armée doit être dépolitisé, centré sur les droits des victimes et la sécurité des communautés, la Chambre demande au gouvernement de diviser le projet de loi C-21, Loi modifiant certaines lois et d’autres textes en conséquence (armes à feu), en deux parties afin de permettre aux mesures qui bénéficient d’un large appui de tous les partis d’être traitées séparément, à savoir la lutte contre la violence familiale et la lutte contre le passage des armes à feu à la frontière canado-américaine, des aspects du projet de loi qui divisent la Chambre.

-30-