Bezan et Paul-Hus : La défense nationale n’est clairement pas une priorité pour les libéraux

mars 31, 2017

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA – Aujourd’hui, le gouvernement libéral a montré une fois de plus qu’il ne considère pas la défense nationale comme une priorité. En réponse, James Bezan, le porte-parole de l’Opposition officielle sur la Défense nationale, et le porte-parole associé Pierre Paul-Hus, ont fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a pressé le Canada et les autres alliés de l’OTAN d’élaborer un plan au cours des deux prochains mois présentant comment ils entendent augmenter les dépenses pour la défense afin de répondre à l’objectif de l’OTAN d’ici 2024. Alors que nos alliés s’engagent à moderniser leur capacité militaire et à allouer deux pour cent de leur PIB à la défense, les libéraux de Trudeau enlèvent au ministère de la Défense nationale plus de 12 milliards de dollars qui avaient été réservés pour des achats de matériel militaire. Le premier ministre Justin Trudeau fait fausse route.

« Le premier ministre avait la possibilité aujourd’hui de garantir à nos alliés que le Canada va atteindre les objectifs de dépenses pour la défense de l’OTAN et rester un allié fiable et responsable. Malheureusement, au lieu d’agir et de s’engager envers un plan, Trudeau renchérit avec l’approche naïve de son gouvernement pour la défense nationale.

« Cela soulève la question à savoir si les libéraux de Trudeau pensent que le Canada doit être capable de se défendre lui-même, ainsi que de défendre nos alliés. De récents exemples, dont la décision des libéraux de retirer nos CF-18 de la lutte contre le groupe État islamique, leur préférence pour des chasseurs de quatrième génération, le manque de soutien accru à nos alliés ukrainiens, et leur incapacité à faire progresser d’importants projets d’approvisionnement, indiquent que le premier ministre Trudeau a une vision Chrétiennesque de notre force militaire et qu’il s’attend à ce que les autres pays fassent le gros du travail.

« Il est aussi très préoccupant que les libéraux aient attendu jusqu’au dernier moment pour annoncer qu’ils prolongent la contribution militaire du Canada à la lutte contre le groupe État islamique. C’est un manque de professionnalisme évident et ce n’est pas juste pour nos partenaires de la coalition et nos hommes et femmes en uniforme.

« Quand les libéraux vont-ils cesser de manquer de respect à nos alliés et faire de la défense nationale une priorité ? »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de James Bezan, député
Téléphone : 613-992-2032
media@jamesbezan.com

Bureau de Pierre Paul-Hus, député
Téléphone : 613-222-5613
Pierre.Paul-Hus.a1@parl.gc.ca