Warning: mysqli_query(): (HY000/1): Can't create/write to file '/tmp/#sql_361_0.MYI' (Errcode: 28 - No space left on device) in /home/pierrepa/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 1942
PIERRE PAUL-HUS EN BELGIQUE POUR LE 100IÈME ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE PASSCHENDAELE | Pierre Paul-Hus

PIERRE PAUL-HUS EN BELGIQUE POUR LE 100IÈME ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE PASSCHENDAELE

Québec, le 14 novembre 2017 – Le député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus a eu l’honneur d’accompagner la délégation canadienne en Belgique afin d’honorer le 100e anniversaire de la Bataille de Passchendaele et aussi commémorer le jour du Souvenir à Ypres.

Tout au long de la semaine, de nombreuses célébrations ont eu lieu. Il a assisté au dévoilement d’une plaque soulignant la 2e bataille d’Ypres, bataille où les Allemands ont utilisé des bombes gazeuses pour la 1re fois et 4000 soldats canadiens y sont morts. Les cérémonies du 10 novembre, journée précédant l’Armistice, ont permis de se souvenir du lieutenant-colonel John McCrae, célèbre pour son poème mondialement connu « Flander’s Field » écrit suite au décès de son ami mort au combat. La coutume du port du coquelicot rouge a aussi commencé à ce moment en 1915.

Le moment mémorable pour la délégation fut sans contredit la cérémonie du jour du Souvenir, sous l’arche de Menin Gate en présence de la Princesse Anne. Le député Paul-Hus a déposé une couronne lors d’une autre célébration au célèbre cimetière Tyne Cot en Belgique.

Pour terminer son séjour, il a participé à la course des Coquelicots à Passchendaele en portant fièrement le drapeau canadien sur 7 kilomètres.

« Après 5 jours et 13 cérémonies protocolaires entourant le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele et au soulignement du jour du Souvenir à Ypres, c’est le cœur rempli de moments mémorables, que je reviens au pays fier d’être Canadien » s’est exprimé le député Paul-Hus lors de son retour.

M. Paul-Hus, souligne aussi les cérémonies qui ont eu lieu à Québec le 11 novembre dernier et pour lesquelles il sera heureux d’être présent l’an prochain et d’avoir à nouveau l’honneur de déposer la couronne devant la Croix du Sacrifice, à l’entrée des Plaines d’Abraham.