Février – Horaire des tirs majeurs de la Base Valcartier

février 1, 2017

À titre de député de la circonscription Charlesbourg–Haute-Saint-Charles et porte-parole associé en matière de Défense nationale, je considère important d’informer le public des activités de tirs majeurs de la Base Valcartier.

Veuillez trouver donc ci-dessous l’horaire des entraînements de tirs majeurs pour le mois de février qui se tiendront principalement dans les secteurs nord de la Base Valcartier, plus précisément au nord de la rivière Jacques-Cartier.

– Du 2 au 10 février, le 5e Régiment de génie de combat s’entrainera au tir de 84 mm – Carl Gustaf et à l’utilisation d’explosifs.
– Du 17 au 19 février, le 2e Régiment d’artillerie de campagne participera à un exercice au tir d’obus de calibre 105 mm. Des détonations pourraient être entendues de jour comme de nuit.
– Du 20 au 23 février, le Centre d’instruction de la 2e Division du Canada participera à un entrainement au tir d’obus de calibre 105 mm. Des détonations pourraient être entendues de jour comme de nuit.
– Du 24 au 26 février, le 6e Régiment d’artillerie de campagne s’entrainera au tir d’obus de calibre 105 mm. Des détonations pourraient être entendues de jour comme de nuit.

Bien que des mesures aient été prises afin de limiter les effets de ces activités sur la communauté, les autorités de la Base Valcartier sont conscientes des inconvénients que ceux-ci pourraient occasionner, principalement les bruits de tir et de détonations dont les répercussions auditives sont accentuées par temps nuageux et froid.