Pour les aînés

Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire
Les aînés et les personnes handicapées admissibles au Crédit d’impôt pour personnes handicapées ont droit à cet allégement fiscal de 15 % sur des dépenses admissibles pouvant atteindre 10 000 $, grâce au gouvernement conservateur précédent. Pour être admissibles, les dépenses doivent être liées à des rénovations permettant une mobilité et une fonctionnalité plus grandes, ou réduisant le risque d’accident.

Doublement du Montant pour revenu de pension
Il y a des années, un crédit d’impôt pour revenu de pension non remboursable a été créé pour la première tranche de 1 000 $ de revenu de pension admissible. Beaucoup de choses ont changé depuis. C’est pourquoi le gouvernement conservateur précédent a augmenté le montant maximal du revenu de pension admissible à 2 000 $. Cela permet de nouvelles économies qui font une vraie différence pour les pensionnés.

Fractionnement du revenu de pension
Le gouvernement conservateur précédent a établi le fractionnement du revenu de pension afin de réduire leur fardeau fiscal et d’offrir une équité aux pensionnés canadiens.
D’une manière générale, chaque particulier paie de l’impôt sur la totalité de son revenu. Le fractionnement du revenu de pension permet à tout résident canadien qui touche un revenu de pension admissible d’allouer jusqu’à la moitié de ce revenu à son conjoint (ou conjoint de fait) si ce dernier réside avec lui. Ainsi, les pensionnés et leur famille peuvent réduire considérablement leur fardeau fiscal.

Augmentation de l’âge limite pour la conversion des REER en FERR
Les Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) sont l’un des meilleurs outils offerts aux Canadiens afin d’épargner pour leur avenir. Comme les cotisations aux REER sont non imposables sous la limite de cotisation, c’est une façon idéale de planifier sa retraite. Cependant, certains Canadiens sont limités par la structure des REER. Même s’ils choisissent de travailler après l’âge de 69 ans, ils sont obligés de convertir leur REER en un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et de commencer à faire des retraits.
Le gouvernement conservateur précédent a augmenté la limite d’âge pour la conversion des REER en FERR de 69 à 71 ans. Maintenant, un plus grand nombre de Canadiens ont la liberté de choisir quand ils veulent convertir leur REER.