Pour tous les canadiens

POUR TOUS LES CANADIENS

Crédit pour pour la Taxe sur les produits et services (TPS)
Quatre fois par année, ce paiement non imposable aide les particuliers et les familles à revenu modeste à récupérer la totalité ou une partie de la TPS qu’ils ont payée.

Si vous avez un conjoint ou un conjoint de fait, un seul de vous peut recevoir ce crédit. Quand vous faites votre déclaration de revenus pour 2017, l’Agence du revenu du Canada (ARC) détermine votre admissibilité et vous informe si vous avez droit à ce crédit.
Déduction pour frais médicaux
Ce crédit s’applique à diverses dépenses admissibles : des services de soins à domicile à la chirurgie oculaire au laser, en passant par l’orthopédie. Le gouvernement conservateur précédent avait élargi la déduction, ainsi que la liste des frais, pour inclure les coûts de certains animaux d’assistance (p. ex. les chiens pour diabétiques). Le montant que vous pouvez réclamer est le total de vos frais auquel on soustrait 2 268 $ ou 3 % de votre revenu (selon le montant le moins élevé). Il n’y a pas de limite au montant des frais admissibles qu’un contribuable peut réclamer pour lui-même, un conjoint ou un conjoint de fait, ou un enfant de moins de 18 ans.

Économies à la frontière
L’efficience de la frontière entre le Canada et notre principal partenaire commercial, les États-Unis, est primordiale pour les familles canadiennes et pour notre économie. C’est pourquoi notre gouvernement conservateur précédent a augmenté les limites de l’exemption personnelle pour les voyageurs canadiens.
Les Canadiens qui reviennent au pays après une absence d’au moins 24 heures n’ont pas à payer de droits et de taxes s’ils ont acheté moins de 200 $ de biens à l’étranger. La limite d’exemption pour ceux qui ont quitté le Canada pendant au moins 48 heures est de 800 $. De plus, les Canadiens peuvent louer un véhicule aux États-Unis et le rapporter au Canada sans payer de taxes s’ils ont été hors du pays pendant au moins 48 heures.

Super crédit pour premier don de bienfaisance
Ce crédit encourage les nouveaux donateurs à soutenir les œuvres de bienfaisance. Il augmente la valeur du Crédit d’impôt pour dons de bienfaisance fédéral de 25 % si le contribuable ou son conjoint n’a pas réclamé le crédit depuis 2007. Les donateurs reçoivent un crédit de 40 % pour les dons de 200 $ ou moins, et un crédit de 54 % pour la portion des dons de plus de 200 $, mais inférieure à 1 000 $. (Note : le nouveau crédit peut être réclamé une seule fois pour les années d’imposition de 2013 à 2017.)