COVID-19: des réponses à vos questions

****Pour les mesures économiques et savoir quelle prestation vous pourriez recevoir consulter l’article suivant de notre site Web: https://www.pierrepaul-hus.ca/fr/covid-19-mesures-economiques-pour-les-travailleurs-et-les-employeurs/ ******

 

Dois-je annuler mes plans de voyage en raison de la COVID-19?

Le Québec demande :
L’isolement volontaire de 14 jours pour toutes les personnes qui, à compter du 12 mars 2020, reviennent de l’étranger ou présentent des symptômes similaires à la grippe ou au rhume.

L’isolement obligatoire de 14 jours pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui, à compter du 12 mars 2020, reviennent de l’étranger;

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Fédéral: 

Afin de limiter la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19), le gouvernement du Canada vous recommande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du pays jusqu’à nouvel ordre. De nombreux pays ont mis en place des restrictions de voyage ou d’entrée/sortie, et d’autres mesures telles que des restrictions de mouvement et des quarantaines. Les compagnies aériennes ont annulé des vols. De nouvelles restrictions peuvent être imposées avec peu de préavis. Vos projets de voyage peuvent être gravement perturbés et vous pouvez être contraint de rester à l’étranger plus longtemps que prévu.

Si vous prévoyez voyager, contactez votre compagnie aérienne ou votre voyagiste pour déterminer les options d’annulation ou de report de votre voyage. Les Canadiens qui se trouvent à l’étranger doivent se renseigner sur les options commerciales qui leur sont encore offertes pour retourner au Canada et doivent envisager de revenir au Canada plus tôt que prévu si ces options deviennent plus limitées.

Pour plus d’information : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html

Mesures prises dans les aéroports: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/reponse-canada.html

 

Si j’ai récemment voyagé ou reviens d’un voyage, que dois-je faire à mon retour au Canada ?

Isolez-vous chez vous pendant 14 jours après votre retour d’un voyage à l’extérieur du Canada.

Surveillez votre état de santé pour déceler toute fièvre, toux ou difficulté à respirer ;

Lavez-vous souvent les mains au savon et à l’eau tiède pendant 20 secondes et couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras lorsque vous toussez ou éternuez.

 

Si moi, ou un membre de ma famille, est à l’extérieur du Canada et est touché par des interdictions de voyager. Que devrions-nous faire?

Fédéral:

Les Canadiens qui voyagent à l’extérieur du Canada et qui ont besoin d’une assistance consulaire d’urgence peuvent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada 24/7 à Ottawa au +1 613 996 8885 ou par courriel à sos@international.gc.ca.

Il est important de s’enregistrer comme personne à l’extérieur du Canada afin de recevoir toutes notifications des affaires étrangères sur le rapatriement des canadiens

Pour s’inscrire : https://voyage.gc.ca/voyager/inscription

Pour toutes informations sur le programme de prêts d’urgence si vous êtes à l’étranger consulter notre page sur le sujet.

COVID-19 : Rapatriements des Canadiens

 

Où puis-je obtenir les informations les plus récentes sur le coronavirus (COVID-19) et les mesures prises pour protéger la santé des Québécois?

Fédéral:

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Provincial:

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/ 

 

Quels sont les symptômes de la COVID-19 ?

Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes sont généralement légers et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment de la difficulté à respirer. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves. Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit consulter un médecin.

 

Que dois-je faire si je pense que j’ai des symptômes ou que je pense avoir été en contact avec une personne atteinte du COVID-19?

Pour les résidents du Québec: 

Si vous développez des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent communiquer avec la ligne 1-877-644-4545.
Toutes les personnes qui présentent, à compter du 12 mars 2020, des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire tant qu’elles ont des symptômes. L’isolement à la maison n’est pas requis pour les autres membres du ménage qui ne présentent aucun symptôme.

 

 

Quels sont les endroits fermés dans la région de Québec? 

Le Québec annonce que les endroits publics suivant seront fermés:

Centre d’achat, Salle à manger des restaurants et salon de coiffure et esthétiqueBibliothèques, musées, théâtres, salles de spectacles, piscines, spas, saunas et parcs aquatiques, lieux récréatifs (stations de ski, parcs d’amusement, centres de trampoline, etc.), cinémas et arcades, centres d’entraînement, salles de danse, spinning, zumba et yoga, arénas, centres de soccer intérieur, zoos, aquariums, bars et discothèques, restaurants offrant des buffets, cabanes à sucre, toutes autres installations à vocation similaire.

Le gouvernement du Québec demande aux propriétaires des restaurants de limiter les clients à 50 % de la capacité des salles. Les restaurants de style buffet ainsi que les cabanes à sucre devront cependant fermer leurs portes temporairement.

Le gouvernement du Québec a ordonné l’annulation à compter du 12 mars 2020 et pour une période de 30 jours, de tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes qui ne sont pas nécessaires.

 

Dois-je garder mes enfants à la maison?

Provinciale:

Le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture de l’ensemble des services de garde (CPE, services de garde subventionnés, non-subventionnés, en milieu familial et non-régis) et du réseau de l’éducation (écoles primaires et secondaires, centres de formation, écoles privées, cégeps, collèges et universités), jusqu’au 1er mai. Des mesures seront toutefois mises en place pour continuer d’offrir des services de garde aux parents qui travaillent dans le réseau de la santé et dans les services essentiels

 

Quelles sont les mesures pour les personnes âgées? 

Provinciale: 

Les visites régulières dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial et les résidences privées pour aînés seront interdites afin de protéger les personnes les plus vulnérables ainsi que les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux.

 

Comment prévenir la COVID-19?

Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède avec du savon pendant au moins 20 secondes.

Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.

Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez:

Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.

Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.

Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/preparation.html

 

Combien de temps le virus peut-il survivre sur les surfaces ?

On ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable de la COVID-19 survit sur les surfaces mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus. Les études (et les informations préliminaires sur la COVID-19) tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (p. ex. le type de surface, la température ou l’humidité ambiante).

Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres. Lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez.

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations auxquelles vous n’avez pas répondu ici, veuillez en informer notre bureau. Nous ferons de notre mieux pour vous orienter vers la bonne ressource.

Pour tes les mesures prises par le gouvernement du Canada visitez le :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Vous pouvez aussi joindre à tous moment le 1-833-784-4397 pour toutes questions et par courriel : phac.info.aspc@canada.ca

Pour toutes les mesures prises par la province de Québec visitez le:
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

 

** LES INFORMATIONS SERONT MISES À JOUR QUOTIDIENNEMENT **
Dernière mise à jour: 27 mars 2020 13h00