Déclaration de neuf députés demandant à la République islamique d’Iran de libérer les manifestants

13 janvier 2023
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa (Ontario) – Neuf députés conservateurs ont fait la déclaration suivante, en parrainant 14 Iraniens qui ont été détenus illégalement par la République islamique d’Iran et qui risquent maintenant la torture et l’exécution après avoir réclamé la justice et la liberté pour les femmes iraniennes :
« Depuis que la police iranienne a assassiné Jina Mahsa Amini le 16 septembre 2022, le régime continue de violer de manière flagrante les droits de l’homme. Ce régime terrorise le peuple iranien depuis des décennies. Nous exigeons qu’ils libèrent immédiatement ces Iraniens :
« Melissa Lantsman, députée de Thornhill, parraine Hassan Firouzi, qui a été détenu seulement 18 jours après être devenu un nouveau père et a été torturé par le régime. Il a été condamné à mort pour son rôle dans les manifestations de Women Life Freedom.
« La députée Lantsman a également parrainé Mahan Gachpazan, qui a été enlevé par la police secrète du régime à son université, puis détenu sans raison. Il risque maintenant de subir des tortures aux mains du régime iranien et d’autres violations de ses droits de la personne.
« Karen Vecchio, députée d’Elgin-Middlesex-London, parraine Mohana Kameli, qui a été enlevée après avoir été blessée par balle par la police secrète du régime, puis détenue et emmenée dans un lieu inconnu.
« La députée Vecchio a également parrainé Sepideh Ahmadkhani, condamnée à 74 coups de fouet et à une peine de six ans de prison sur la base d’accusations fabriquées de « collusion contre la sécurité nationale ».
« Michelle Ferreri, députée de Peterborough-Kawartha, parrainera Shirin Marashi, qui a été détenue par la police secrète du régime en lien avec les manifestations. Elle a été accusée « d’inimitié à l’égard de Dieu », ce qui est passible de la peine de mort.
« La députée Ferreri a également parrainé Zahra Seddighi, une militante LGBTQ+ qui a été condamnée pour « corruption sur terre » et « propagation du christianisme ». Elle a été condamnée à la peine de mort.
« Michael Cooper, député de St. Albert-Edmonton, a parrainé Ali Rakhshani Azad, qui n’a que 16 ans et risque d’être exécuté sous l’accusation d’avoir « mené une guerre contre Dieu ».
« Le député Cooper parraine également Saman Yassi, un musicien condamné à mort pour les messages contenus dans sa musique.
« Anna Roberts, députée pour King-Vaughan, parraine Mehdi Mohammadifard qui, à 19 ans, a été condamné à mort à deux reprises par le Tribunal de la révolution islamique pour avoir « mené une guerre contre Dieu ».
« La députée Roberts parraine également Faramarz Salehi. Il attend un verdict après avoir été arrêté pour avoir participé à une manifestation pacifique.
« Brad Redekopp, député de Saskatoon Ouest, parraine Mahsa Mohammadi, une étudiante arrêtée et condamnée à mort pour un tweet critique.
« Le député Redekopp parraine également Hamid Gharehassanloo, un radiologue condamné à mort pour avoir assisté aux funérailles d’une jeune fille tuée lors d’une manifestation pacifique par la police du régime
« Tom Kmiec, député de Calgary Shepard, parraine Mohammad Amin Akhlaghi, qui a été condamné à mort pour avoir participé à une manifestation pacifique.
« Le député Kmiec a également parrainé Amir Mohammad Jafari, qui a 17 ans, a été arrêté à son école et mené en prison où il a été torturé. Il risque 25 ans de prison et l’exil pour le crime de « corruption sur Terre ».
« Scot Davidson, député de York-Simcoe, parraine Arshia Takdastan, qui vient d’avoir 18 ans, a été accusé de « corruption sur Terre » après avoir participé à une manifestation. Il a été condamné à mort.
« Le député Davidson parraine également Abolfazl Badiollah, un homme arrêté pour avoir participé à une manifestation pacifique. Il est actuellement en attente de sa sentence, mais a été accusé de crimes pouvant entraîner la peine de mort.
« Pierre Paul-Hus, député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, parraine Ebrahim Narouei, un homme de 25 ans arrêté il y a deux ans, emmené en prison et torturé. Il a été condamné à mort.
« Le député Paul-Hus parraine également Meysam Mobarhan, arrêté lors d’une manifestation pacifique. Il a été torturé et condamné à mort.
« Nous parrainons ces jeunes Iraniens qui ont vu leur vie détruite par un État effroyable et meurtrier, déterminé à priver le peuple iranien de sa liberté. »
-30-