Déclaration des conservateurs sur l’augmentation des passages illégaux à la frontière en juin

15 juillet 2019, CALGARY (Alberta) – L’hon. Michelle Rempel, la ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et Pierre Paul-Hus, le ministre du Cabinet fantôme responsable de la Sécurité publique, de la Sécurité frontalière et de la Protection civile, ont fait la déclaration suivante au sujet du nombre de passages illégaux à la frontière en juin 2019, récemment annoncé :

« Comme prévu, le nombre de passages illégaux à la frontière augmente cet été. Justin Trudeau trompe les Canadiens en disant qu’il a diminué. En réalité, il y a eu en juin plus de 300 passages de plus qu’en juin 2018. Au lieu d’agir pour régler le problème, le gouvernement Trudeau établit une infrastructure permanente, gaspille des millions de dollars et normalise la situation.

« Alors que le ministre Goodale a dit qu’un grand nombre de gens qui traversent la frontière n’ont pas de demande d’asile valide et seront renvoyés, seulement deux pour cent des individus ont été expulsés. Cela, en plus du fait que le vérificateur général a constaté qu’il y a un arriéré de 71 000 demandes d’asile et que les temps d’attente pour une audience peuvent s’élever à cinq ans, ne fait que démontrer la gravité de la situation.

« Justin Trudeau échoue à assurer que le système d’immigration du Canada reste juste et compatissant. Il sait que cet arriéré massif des demandes d’asile nuit à d’autres catégories d’immigration, augmentant les temps d’attente pour ceux qui respectent les règles.

« Les conservateurs du Canada vont continuer à presser Justin Trudeau d’arrêter de mettre le système d’immigration du Canada en péril. Il est temps que le gouvernement Trudeau assure que le système fonctionne de manière ordonnée, planifiée et sécuritaire. »
-30-