Enquête interne sur le meurtre de Marylène Lévesque : Pierre Paul-Hus demande la reprise immédiate de l’enquête interne

Québec, le 13 Août 2020 – 204 jours depuis le meurtre atroce de Marylène Lévesque le 22 janvier 2020, Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, trouve inacceptable la suspension depuis 5 mois de l’enquête interne du Service correctionnel du Canada et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada sur la mort de Madame Lévesque. Pierre Paul-Hus dénonce aussi le manque flagrant d’intérêt de la part des députés libéraux fédéraux qui ne veulent plus entendre parler de ce dossier important.

« L’enquête interne est tombée dans les limbes. Les victimes veulent savoir pourquoi la Commission libère des criminels dangereux comme Eustachio Gallese considéré à risque élevé de récidive. D’autre part, les experts et les députés conservateurs veulent des réponses pour éviter d’autres meurtres semblables. Malgré la reprise avancée des activités gouvernementales, incluant la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs à Québec, les deux organismes fédéraux essaient de faire croire aux citoyens et aux victimes que la COVID-19 les empêche de mener des entrevues, de poser des questions et de tirer des conclusions sur les causes exactes de ce meurtre crapuleux. C’est de la mauvaise foi ».

Arrestation vendredi d’un récidiviste et prédateur sexuel dangereux

La tentative d’enlèvement d’une adolescente par le prédateur sexuel Michael Cox survenue vendredi démontre, plus que jamais, l’urgence de voir la Commission et le Service correctionnel rendre des comptes. Cox a été libéré malgré les risques élevés de récidive qu’il présentait. Ce prédateur dangereux purgeait depuis 2005 une peine de 21 ans pour les viols de huit femmes à la pointe d’un couteau. Pierre Paul-Hus souligne que ce cas, tout comme l’affaire Gallese, soulève des questions sur le raisonnement des commissaires ignorant les risques de récidive que présentent les individus qu’ils libèrent. Cela démontre à nouveau, selon lui, l’importance de faire la lumière sur le système.

Pierre Paul-Hus souhaite la reprise immédiate et complète de l’enquête interne sur le meurtre de Marylène Lévesque ainsi qu’une date finale pour le dépôt d’un rapport qu’il veut public. Il demande aussi à ses collègues députés des autres partis siégeant au Comité permanent de la Sécurité publique de la Chambre des communes de compléter l’étude entamée en mars dernier sur ce meurtre. M. Paul-Hus avait obtenu en février l’appui unanime de la Chambre des communes pour aller de l’avant avec cette étude parlementaire. Il est convaincu que cette suspension injustifiée de l’enquête interne démontre, plus que jamais, qu’une enquête externe indépendante devrait être déclenchée pour aller chercher toute la vérité sur les causes du meurtre.

« Comme je l’ai rappelé en juin, si cette enquête interne ne se termine pas dans un avenir rapproché, le système aura non seulement failli à protéger Marylène, mais il pourrait également faire en sorte que d’autres criminels passent à travers les mailles du système et fassent ainsi d’autres victimes », a conclu Pierre Paul-Hus.

– 30 –
Pour renseignements :
Joel Bernard
Bureau de Pierre Paul-Hus, député et ministre du Cabinet fantôme en matière de Sécurité publique et de Protection civile
Pierre.paul-hus.a1@parl.gc.ca
Téléphone : 613-995-8857