La session parlementaire a démontré que l’approche des Libéraux en ce qui a trait à la Défense nationale est dangereusement naïve : Bezan et Paul-Hus

À la suite de la conclusion de la session parlementaire, James Bezan, porte-parole de l’opposition officielle en matière de Défense nationale et député de Selkirk-Interlake-Eastman, et Pierre Paul-Hus, porte-parole associé en matière de Défense nationale et député de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles, ont fait part de leurs préoccupations quant à l’approche naïve du gouvernement Trudeau à l’égard de la sécurité nationale du Canada, à notre position faiblissante sur la scène internationale et au manque de soutien aux hommes et femmes membres des Forces armées canadiennes. Ils ont fait la déclaration suivante :

« La décision des Libéraux de retirer les CF-18 canadiens de la lutte contre le groupe État islamique et de mettre un terme à notre mission de combat illustre l’approche naïve du gouvernement face à la sécurité nationale du Canada. À un moment où nos alliés intensifient leurs efforts pour détruire cette organisation terroriste barbare, les Libéraux nous ont retiré de la lutte et laissent de façon honteuse les autres pays faire le dur travail. Même après que les Nations Unies aient reconnu que le groupe État islamique commet un génocide contre les peuples indigènes de l’ancienne région de la Mésopotamie en Irak et en Syrie, les Libéraux refusent toujours de prendre les mesures nécessaires pour augmenter notre contribution et d’assumer notre responsabilité afin de protéger les populations les plus vulnérables du monde. Ce n’est pas la façon de faire du Canada. »

« Dans son premier budget, le premier ministre Trudeau a repris l’ancienne façon de faire des Libéraux et sabré le budget de la défense de 3,7 milliards de dollars. Cette décision va freiner des projets d’approvisionnement essentiels jusqu’aux prochaines élections fédérales, et montre que les Libéraux sont incapables de faire passer les besoins de nos hommes et femmes en uniforme avant leur propre ordre du jour politique. »

« Plus récemment, nous avons appris que les Libéraux envisagent de faire un « achat provisoire » de F-18 Super Hornet. Cette décision ne repose pas sur les conseils d’experts de la défense, mais plutôt sur les besoins politiques du Parti libéral du Canada, qui a promis pendant la campagne électorale de faire un appel d’offres « ouvert » excluant les F-35. »

« Les Libéraux ont manqué à leur promesse de faire un appel d’offres ouvert et transparent afin de remplacer nos chasseurs. Parlant d’un manque de capacité imaginaire, ils font passer la politicaillerie avant la politique et ne prennent pas des décisions qui sont dans le meilleur intérêt de nos militaires, des travailleurs ou des contribuables canadiens. Le commandant de l’Aviation royale canadienne a confirmé que la flotte de CF-18 actuelle sera opérationnelle jusqu’en 2025, alors pourquoi les Libéraux mentent-ils aux Canadiens? »

« Ces décisions sont autant de preuves que l’examen de la politique de défense des Libéraux n’est qu’une façade pour adopter un ensemble de politiques prédéterminées. Qu’il s’agisse de rétablir les relations avec la Russie, de se retirer de la guerre contre le groupe État islamique ou de faire passer notre force militaire d’une « capacité de combat » à un maintien de la paix de l’ONU, les Libéraux montrent clairement qu’ils préfèrent ignorer le cadre de sécurité mondiale difficile qui prévaut aujourd’hui. »