Le gouvernement Trudeau doit redonner la vocation universitaire au Collège militaire royal de Saint-Jean

Le député de Charlesbourg‒Haute-Saint-Charles et porte-parole associé de l’Opposition officielle en matière de Défense nationale, Pierre Paul-Hus, a demandé, aujourd’hui à la Chambre des communes, au ministre de la Défense nationale, l’hon. Harjit Singh Sajjan, de confirmer s’il entend ramener la formation universitaire au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR).

Il y a vingt et un ans, le gouvernement libéral de Jean Chrétien a fermé les portes du Collège militaire royal de Saint-Jean par souci d’économie. En 2008, le gouvernement conservateur a corrigé ce tort historique en rouvrant le CMR.

« Nous croyons que le CMR de Saint-Jean devrait pouvoir décerner des diplômes universitaires. Lors de la dernière campagne électorale, le Parti conservateur s’était engagé à travailler avec le gouvernement du Québec en ce sens », a déclaré le député conservateur.

Leur de son passage à Montréal, la fin de semaine dernière, le ministre de la Défense s’est montré frileux à redonner la vocation universitaire au CMR.

« La réouverture du volet universitaire est l’occasion pour le gouvernement libéral de faire preuve de leadership mais, également, elle permettrait aux officiers francophones de poursuivre leur formation universitaire en français », a conclu le porte-parole associé de l’Opposition officielle en matière de Défense nationale.