Le ministre de la Défense nationale doit expliquer pourquoi il réduit le budget des Forces armées canadiennes

Le député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles et porte-parole associé en matière de Défense nationale, Pierre Paul-Hus, demande au ministre de la Défense nationale, l’hon. Harjit Sajjan, d’expliquer aux soldats pourquoi son gouvernement a réduit le budget des Forces armées canadiennes, aujourd’hui, lors de son passage à la base militaire de Valcartier.

« Avec une réduction du budget de 3,7 milliards de dollars, le budget libéral ne donne pas à nos militaires les ressources dont ils ont besoin et qu’ils méritent. La décision malheureuse de reporter les dépenses pour la défense met la sécurité des Canadiens en péril. Le gouvernement du Canada doit assurer que les courageux hommes et femmes membres des Forces armées canadiennes sont équipés pour défendre les intérêts du Canada en matière de sécurité nationale, et non pas présenter une série de platitudes libérales par simple nostalgie », a déclaré M. Paul-Hus.

Cette annonce de réduction du budget pour la défense est arrivé au moment où le ministre de la Défense nationale a lancé des consultations publiques visant à éclairer l’élaboration d’une nouvelle politique de défense pour le Canada.

« Comme Opposition officielle, nous nous attendons à ce que le gouvernement mène ses consultations de façon ouverte et transparente. Tous les points de vue devraient être pris en compte avec exactitude dans l’examen de la politique de défense quand le rapport sera présenté au début de 2017, pas seulement ceux qui reflètent la vision idéologique qu’ont les Libéraux de la force militaire », a ajouté le député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles.

Les porte-paroles de l’Opposition officielle en matière de Défense nationale, les députés Pierre Paul-Hus et James Bezan, feront eux aussi des consultations aux quatre coins du pays dans le but de contribuer au dialogue visant à établir les orientations et les priorités futures afin de garantir que nos Forces armées soient équipées, entraînées et prêtes à faire face aux nouveaux défis. Le lancement officiel de cette série de consultations aura lieu le 13 mai prochain à Québec et à Winnipeg.