Les Canadiens méritent des réponses avant que nos militaires soient déployés dans des zones de guerre

Cette semaine, le ministre de la Défense Harjit Sajjan assiste à la réunion des ministres de la Défense des pays participant aux missions de maintien de la paix des Nations Unies à Londres. James Bezan, le porte-parole de l’Opposition officielle sur la Défense nationale, et Pierre Paul-Hus, le porte-parole associé sur la Défense nationale, ont fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Il est extrêmement décevant que malgré l’engagement des Libéraux à déployer jusqu’à 600 membres des Forces armées canadiennes pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, les Canadiens ne sachent toujours pas vraiment quel rôle nos troupes vont jouer. La rencontre de cette semaine à Londres était l’occasion idéale pour le gouvernement de dire clairement aux Canadiens et à nos partenaires internationaux comment le Canada prévoit contribuer. Malheureusement, les Libéraux ne l’ont pas fait. »

« Le ministre Sajjan a reconnu que le maintien de la paix traditionnel n’existe plus, mais cette visite d’une semaine en Afrique laisse les Canadiens avec beaucoup plus de questions que de réponses. Les Libéraux doivent répondre aux questions élémentaires comme quand et où nos troupes seront déployées? Qu’est-ce que la mission va entraîner? Quelles sont les règles d’engagement? Avec qui allons-nous travailler? Est-ce qu’il y aura un vote au Parlement? »

« Il ne fait aucun doute que les membres des Forces armées canadiennes sont capables d’exécuter toute tâche qui leur est assignée de façon experte et professionnelle. Cependant, les opérations doivent être axées sur la protection et la défense des intérêts du Canada. Pendant les plus de 40 tables rondes sur la défense tenues par les Conservateurs au cours de l’été, la question des missions de maintien de la paix n’a jamais été soulevée comme étant une priorité. Au lieu de cela, les Canadiens, partout au pays, ont reconnu que le but premier des Forces armées canadiennes doit être de défendre le Canada et nos alliés. »

« Il est injuste pour les Canadiens, pour nos alliés et, point le plus important, pour nos militaires que les Libéraux engagent aveuglément 600 militaires canadiens dans un déploiement possible. Toute utilisation des Forces canadiennes doit servir nos intérêts nationaux, et non pas assurer une position au Conseil de sécurité des Nations Unies ou répondre aux aspirations politiques du premier ministre. Les Libéraux doivent préciser les détails et les risques de la mission avant de déployer des militaires canadiens dans une zone de guerre. »