Les conflits d’intérêts au Groupe de travail libéral sur les vaccins contre la COVID-19 soulève de graves préoccupations : Michelle Rempel Garner, Pierre Paul-Hus

OTTAWA (Ontario), 21 septembre 2020 – L’hon. Michelle Rempel Garner, la ministre du Cabinet fantôme responsable de la Santé, et Pierre Paul-Hus, le ministre du Cabinet fantôme responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, ont fait la déclaration suivante à la suite de reportages selon lesquels les membres du groupe chargé de conseiller le gouvernement Trudeau au sujet des vaccins contre la COVID-19 affichent des conflits d’intérêts réels ou présumés, notamment sur les soumissions :

« La santé des Canadiens doit guider les décisions sur les vaccins, pas les revenus des sociétés pharmaceutiques. Il est extrêmement troublant d’apprendre que les membres du Groupe de travail sur les vaccins de Justin Trudeau privilégient l’argent aux décisions d’approvisionnement. Il est évident que cela pourrait influencer le processus décisionnel.

« Sous les libéraux de Trudeau, le Canada tire de l’arrière quant à l’approvisionnement en vaccins comparativement à nos alliés, et il existe déjà des préoccupations selon lesquelles nous n’aurons pas les doses requises aussi vite que les autres pays. Il est essentiel d’avoir un vaccin pour que les Canadiens puissent reprendre leur vie normale. Le fait que les libéraux utilisent une fois de plus la pandémie pour aider leurs amis est une gifle en pleine figure pour les millions de Canadiens qui sont en difficulté.

« Non seulement les libéraux de Trudeau devraient divulguer tout conflit d’intérêts au sein de leur Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, mais le gouvernement Trudeau doit aussi être transparent quant au nombre de doses que nous allons recevoir, au calendrier d’approvisionnement et au plan pour distribuer le vaccin partout au pays. Les Canadiens ne veulent pas vivre un autre scandale libéral. Des vies sont en jeu.

« Les conservateurs du Canada vont continuer à exiger des réponses et un plan. Les Canadiens veulent savoir quand ils pourront reprendre une vie normale. »

-30-

Pour informations supplémentaires :

Joël Bernard

Adjoint parlementaire Ottawa

Pierre.paul-hus.a1@parl.gc.ca

Cellulaire : 613-222-5613