Les conservateurs commentent le retard du gouvernement Trudeau avec les options de dépistage de la COVID-19

 

 

 

 

OTTAWA (Ontario), 29 septembre 2020 – L’hon. Michelle Rempel Garner, la ministre du Cabinet fantôme responsable de la Santé, et Pierre Paul-Hus, le ministre du Cabinet fantôme responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, ont fait la déclaration suivante au sujet du retard continu du gouvernement Trudeau avec l’approbation de nouvelles options de dépistage de la COVID-19 au Canada :

« Des scientifiques dans le monde entier soutiennent que des tests de dépistage facilement accessibles sont essentiels pour lutter contre la propagation de la COVID-19 et aider les gens à vivre une vie normale. Les conservateurs exigent des tests de dépistage rapides et facilement accessibles depuis mars. Cependant, Justin Trudeau et sa ministre de la Santé ne cessent d’échouer avec l’accès à ces outils vitaux pour les Canadiens.

« La ministre de la Santé de Justin Trudeau a dit aujourd’hui que le processus d’examen du Canada ne prévoit pas de tests de dépistage antigènes à domicile. C’est ridicule. Elle devrait rechercher activement ces types de technologies et les intégrer proactivement au processus d’examen. Alors que tous les pays du monde tentent proactivement d’obtenir et de développer ces technologies pour protéger leurs populations, le cabinet de Justin Trudeau se contente de dire qu’il ‘attend de les recevoir’.

« De plus, nos alliés gagnent la course aux fournitures. Il y a des mois, la Food and Drug Administration, aux États-Unis, a approuvé des tests similaires à ceux que Justin Trudeau commence seulement à envisager, après des semaines de pression politique intense, et des parties du pays sont de nouveau en confinement.

« Il n’est toujours pas clair aujourd’hui à quel moment ces types de tests seront largement disponibles pour les Canadiens. Nous n’avons pas de date de livraison ou de distribution, même si les tests sont utilisés dans d’autres parties du monde. Le test de dépistage rapide que Santé Canada étudie en ce moment est utilisé par nos alliés du G7 depuis des mois. Pourtant, il n’est toujours pas approuvé au Canada. Pourquoi faut-il tant de temps à notre pays pour agir ? Combien d’écoles ont dû fermer parce que nous n’avions pas cette capacité ? Combien d’heures de travail ont été perdues alors que les parents font la file pour se faire tester ?

« L’inaction totale du gouvernement Trudeau est inacceptable. Nous savons que les tests de dépistage sont essentiels pour remettre notre pays au travail et combattre cette pandémie. Alors que des Canadiens retournent en confinement, les conservateurs du Canada vont continuer à défendre les travailleurs et à obliger les libéraux de Trudeau à agir. Nous obtenons des résultats, comme nous l’avons vu aujourd’hui. Il faut faire beaucoup plus, et c’est notre intention. »

-30-

Pour obtenir plus d’informations :

Bureau de l’hon. Michelle Rempel Garner, C.P., députée
Calgary Nose Hill
Michelle.Rempel.A1@parl.gc.ca
613-219-3452

Joël Bernard

Adjoint parlementaire Ottawa

Pierre.paul-hus.a1@parl.gc.ca

Cellulaire : 613-222-5613