Les Conservateurs demandent au vérificateur général d’étudier l’entente à fournisseur unique des Libéraux sur les chasseurs

Aujourd’hui, James Bezan, le porte-parole de l’Opposition officielle sur la Défense nationale, et Pierre Paul-Hus, le porte-parole associé sur la Défense nationale, se sont joints à Alupa Clarke, le porte-parole sur les Services publics et l’Approvisionnement, et à Kelly McCauley, le porte-parole adjoint sur les Services publics et l’Approvisionnement, afin de demander au vérificateur général de faire enquête sur le plan du gouvernement libéral d’acquérir 18 chasseurs F-18 Super Hornet auprès d’un fournisseur unique. Après avoir écrit à M. Ferguson, les porte-parole conservateurs ont fait la déclaration suivante :

« Compte tenu du manque d’information du public et des militaires de la part du gouvernement libéral, nous pensons qu’une enquête est nécessaire afin de déterminer le coût total du cycle de vie de cet achat et d’assurer que toutes les directives d’approvisionnement et du Conseil du Trésor sont respectées— en particulier pour assurer qu’il n’y a pas eu d’ingérence politique par le bureau du premier ministre ou d’autres ministres. »

« Cette entente pourrait refiler une facture de milliards de dollars aux contribuables et aura un impact considérable sur l’industrie aérospatiale partout au Canada, des milliers d’emplois pouvant être à risque. Point le plus important, cette décision touchera directement l’Aviation royale canadienne, influençant sa capacité de protéger nos frontières et de travailler avec nos alliés au palier international. »

« Les Libéraux ont été élus en promettant de tenir un appel d’offres ouvert et transparent pour remplacer la flotte actuelle de chasseurs, et ils ont manqué à cette promesse en entamant des négociations avec Boeing comme fournisseur unique de 18 Super Hornet. Sans demander l’avis des Canadiens et de la Force aérienne, les Libéraux ont unilatéralement et politiquement fabriqué un ‘manque de capacité’ pour justifier leur fausse promesse. Le lieutenant-général Hood, le commandant de l’Aviation royale canadienne, et des responsables du ministère de la Défense nationale ont confirmé de façon distincte que ce manque de capacité n’existe pas. »

« Compte tenu de l’ampleur de cette décision, nous demandons au vérificateur général de faire enquête afin d’assurer que toutes les règles sont respectées. Nous ne pouvons pas permettre que des milliards de dollars des contribuables, des milliers d’emplois canadiens et notre sécurité nationale fassent l’objet des jeux politiques des Libéraux. »