Les conservateurs réclament les paramètres nécessaires à la réouverture sécuritaire des zones de compétence fédérale

 

4 juin 2021, Ottawa, Ontario, Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, et l’honorable Michelle Rempel Garner, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Santé, ont fait la déclaration suivante demandant aux libéraux de Trudeau de présenter des mesures pour rouvrir les secteurs de compétence fédérale en toute sécurité :

« Depuis le début de la pandémie, les conservateurs réclament des mesures frontalières strictes. Cela fait maintenant plus d’un an depuis le début de notre lutte contre la COVID-19 et les provinces de notre pays ont présenté des stratégies et des paramètres clairs pour leurs plans de réouverture sécuritaire.

« Pourtant, il n’y a toujours pas de plan au niveau fédéral. Les experts du groupe consultatif d’experts sur les tests et le dépistage de la COVID-19 du gouvernement ont déclaré que le système actuel de gestion de la frontière est injuste, incohérent et non fondé sur la science. Ce groupe a également suggéré au gouvernement d’envisager des paramètres scientifiques pour les restrictions fédérales.

« De nombreuses familles et leurs proches sont séparés par la fermeture de la frontière depuis plus d’un an. Les entreprises du secteur du voyage et du tourisme sont en difficulté, sans qu’aucune fin ne soit en vue. Alors que les vaccins sont déployés au Canada, il incombe au gouvernement libéral d’articuler les paramètres qui seront utilisés pour permettre à ces secteurs de reprendre leurs activités en toute sécurité.

« Aujourd’hui, les conservateurs du Canada demandent au gouvernement libéral de présenter les critères qui seront utilisés pour lever, en toute sécurité, les restrictions liées à la COVID-19 dans les domaines de compétence fédérale. Le gouvernement libéral doit également développer immédiatement un système pour mieux détecter les variants de la COVID-19, mettre un terme au programme bâclé de quarantaine dans les hôtels et réellement consulter les gouvernements provinciaux sur ces programmes.

« Les Canadiens n’en peuvent plus des excuses de la part du gouvernement libéral. Seuls les conservateurs du Canada font pression pour une meilleure réponse à la pandémie. Seuls les conservateurs du Canada sont capables de protéger l’avenir des Canadiens. »

-30-