Les Libéraux doivent dire la vérité sur leur mission de maintien de la paix

James Bezan, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Défense nationale, et Pierre Paul-Hus, porte-parole associé, ont fait la déclaration suivante en réponse à des informations selon lesquelles le gouvernement libéral a l’intention de déployer des militaires canadiens dans le cadre d’une mission de maintien de la paix des Nations Unies (ONU) :

« Il est tout à fait inacceptable d’annoncer que des militaires canadiens vont participer à une mission de maintien de la paix de l’ONU sans répondre à des questions fondamentales comme quand et où vont-ils être déployés? Quelle est la raison d’être de cette mission? Que prévoit la mission? Quelles sont les règles d’engagement? Combien de militaires engageons-nous? Est-ce qu’il y aura un vote au Parlement? »

« Cette annonce est faite pour tenir la promesse de campagne du premier ministre. C’est un exemple clair que l’examen de la politique de défense des Libéraux n’est qu’une façade. Ils n’ont pas pris le temps de consulter les Canadiens, comme promis, avant d’apporter des changements drastiques à la politique de défense du Canada. »

« De plus, les régions envisagées pour le déploiement sont parmi les plus dangereuses du monde. Comme l’a dit l’ancien chef d’état-major de la Défense, M. Rick Hillier, l’ONU était fondamentalement incapable de mener des opérations militaires efficaces. C’est le comble de l’irresponsabilité pour les Libéraux d’engager des militaires canadiens dans une mission sans donner de raison d’être et sans préciser où ils vont être déployés et ce qu’ils vont faire. »

« Les Canadiens sont en droit de savoir pourquoi ce gouvernement libéral met nos hommes et femmes en uniforme en danger. Le ministre de la Défense et le ministre des Affaires étrangères doivent dire clairement ce qu’ils prévoient faire. »