Semaine difficile pour le ministre Jean-Yves Duclos

C’est vendredi et heureusement pour le ministre Jean-Yves Duclos, qui a eu une semaine difficile, celle-ci tire à sa fin.

Tout d’abord, mardi, le ministre Duclos a admis candidement que son chef lui a demandé de ne pas s’occuper des dossiers de la grande région de Québec.

Sur les ondes de la station FM93, il a dit : « M. Trudeau a été bien clair, il y a pas longtemps encore, il me l’a répété d’autres fois : “Jean-Yves, tu as une longue lettre de mandat. Assure-toi de t’en occuper, pis de faire ce qu’on t’a demandé de faire.” »

Pour le député de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus, cette admission du ministre Duclos est inconcevable.

« C’est vraiment incroyable de penser que le premier ministre Trudeau a donné cette consigne à son ministre, le seul ministre dans la région de Québec. Alors, qui défend les intérêts de notre région à la table du conseil des ministres? », se questionne le député Pierre Paul-Hus.

Malheureusement pour M. Duclos, il n’était pas au bout de ses peines.

Jeudi, le directeur parlementaire du budget, M. Jean-Denis Fréchette, a dévoilé que l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) était moins généreuse que le disait le premier ministre Trudeau en campagne électorale. Ainsi, dans quelques années, le programme actuel sera moins avantageux que le programme mis en place par le gouvernement conservateur précédent.

« En campagne électorale, les libéraux ont fait un show de boucane avec leur nouvelle allocation. C’est inacceptable que le premier ministre Trudeau ait présenté son programme sans dire aux familles canadiennes que celui-ci allait être moins avantageux pour elles d’ici quelques années », a souligné Gérard Deltell, député de Louis-Saint-Laurent.

Après la publication du rapport de M. Fréchette, le ministre Duclos a improvisé en affirmant que l’ACE allait être finalement indexée à partir de 2020. Il faut mentionner que l’indexation n’est écrite dans aucun document officiel du gouvernement Trudeau. De plus, le député de Québec n’a aucune idée des sommes additionnelles que cette improvisation va ajouter au déficit du gouvernement Trudeau.

« Encore une fois, ce gouvernement pelte par en avant, le ministre affirme qu’il a des intentions et qu’il va travailler là-dessus. Encore un autre dossier qui démontre le manque de transparence auprès des familles canadiennes et l’irresponsabilité de ce gouvernement », a conclu le député de Portneuf—Jacques-Cartier, Joël Godin.