Trudeau doit permettre à sa chef de Cabinet de témoigner sur la dissimulation de l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes

29 avril 2021, Ottawa, Ontario, Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, James Bezan, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Défense nationale, et Leona Alleslev, députée d’Auraura-Oak Ridges-Richmond Hill, ont fait la présente déclaration, demandant à Justin Trudeau de permettre à sa chef de Cabinet, Katie Telford, de témoigner sur sa connaissance de la dissimulation de l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes :

« La semaine dernière, les Canadiens ont appris que la chef de Cabinet de Justin Trudeau était au courant des allégations d’inconduite sexuelle. Depuis ce temps, Justin Trudeau a dissimulé aux Canadiens ce que son bureau savait et a continué à leur cacher la vérité.

« Justin Trudeau prétend toujours qu’il n’était pas au courant des allégations contre le général Vance, en 2018, alors que le ministre Sajjan, son personnel, le ministère du Premier ministre (BCP) et les hauts fonctionnaires du CPM étaient tous au courant. Il est scandaleux de croire que tout le monde autour de Justin Trudeau était au courant de ces allégations, mais que le premier ministre n’en savait rien.

« Tout au long de ce scandale, Justin Trudeau et les libéraux ont constamment changé leur version des faits et induit les Canadiens en erreur. La principale collaboratrice de Justin Trudeau doit se présenter devant le Comité de la défense et dire la vérité aux Canadiens sur cette dissimulation.

« Si Justin Trudeau refuse de permettre à sa chef de Cabinet de témoigner ou si les libéraux bloquent sa comparution devant le Comité, ce ne sera qu’une preuve de plus que les libéraux se soucient davantage de leur dissimulation et de la protection du “club des vieux garçons” de l’armée que de la protection des femmes en uniforme qui servent notre pays.

« Les conservateurs du Canada continueront d’exiger de Justin Trudeau qu’il mette fin à cette dissimulation et qu’il défende les femmes au sein des Forces armées canadiennes. »

-30-


Pour obtenir plus d’informations :

Bureau de James Bezan, député
Laura.Koch.610@parl.gc.ca
613-992-2032

Bureau de Pierre Paul-Hus, député
Joel.Bernard.319@parl.gc.ca
613-222-5613

Bureau de Leona Alleslev, députée
Leona.Alleslev.C1B@parl.gc.ca
905-773-8358