Déclaration des conservateurs au sujet de l’enquête sur la tragédie en Nouvelle-Écosse

 28 juillet 2020, Ottawa (Ontario)  – Aujourd’hui Chris d’Entremont, le ministre du Cabinet fantôme de l’Opposition officielle responsable des Langues officielles et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et député de Nova-Ouest, et Pierre Paul-Hus, le ministre du Cabinet fantôme de l’Opposition officielle responsable de la Sécurité publique, de la Sécurité frontalière et de la Protection civile, ont fait la déclaration suivante au sujet de la décision du gouvernement fédéral d’annuler l’examen public prévu afin de mener une étude publique exhaustive sur la tragédie survenue en Nouvelle-Écosse les 18 et 19 avril :« Les conservateurs du Canada sont en faveur d’une enquête publique indépendante exhaustive sur l’horrible attaque qui a enlevé la vie à 22 résidents de la Nouvelle-Écosse en avril. Nos pensées accompagnent toujours les familles, les amis et les proches des victimes.

« Depuis des mois, les familles des victimes réclament une enquête publique afin d’obtenir des réponses. Ces appels sont honteusement ignorés par les libéraux de Trudeau et McNeil, qui ont préféré annoncer un examen public le mois dernier. Comme l’ont souligné de nombreux résidents de la Nouvelle-Écosse, l’examen public est loin d’avoir produit les résultats attendus.

« Bien que l’annonce d’aujourd’hui soit la bienvenue, elle soulève de sérieuses questions. Pourquoi une enquête publique n’a-t-elle pas été annoncée vendredi ? Pourquoi les familles doivent-elles toujours se battre contre le gouvernement pour la transparence et les réponses qu’elles méritent ? Et comment les résidents de la Nouvelle-Écosse peuvent-ils faire confiance à ce processus alors qu’il a échoué dès le départ ?

« Les résidents de la Nouvelle-Écosse méritent un gouvernement auquel ils peuvent faire confiance, un gouvernement qui défend leurs priorités. Il est clair que les libéraux de Trudeau les laissent de nouveau tomber. Les conservateurs vont continuer à se battre pour obtenir les réponses que vous méritez. »

-30-

Pour obtenir plus d’informations :

Bureau de Chris d’Entremont, député
isabelle.lapointe.211@parl.gc.ca
613-402-4508

Bureau de Pierre Paul-Hus, député
pierre.paul-hus.A2@parl.gc.ca
613-995-8857