Le député fédéral Pierre Paul-Hus veillera maintenant à surveiller les contrats d’achats du gouvernement Trudeau.

 

Québec, le 14 septembre 2020 – Pierre Paul-Hus, nouveau ministre du cabinet fantôme des Services publics et de l’Approvisionnement désire envoyer un message clair au gouvernement de Justin Trudeau afin de cesser la mauvaise gestion des fonds publics.

Déjà au travail, dans son nouveau portfolio, le député Paul-Hus passe en revue les secteurs clés des achats gouvernementaux afin de s’assurer que le processus d’approvisionnement est juste et exempt de partisanerie politique et de favoritisme. Le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique enquête d’ailleurs actuellement sur les libéraux. Les Canadiens ont le sentiment que plusieurs règles ont encore été enfreintes car plusieurs cas semblent le démontrer.

« Tout récemment, nous avons vu le gouvernement Trudeau accorder une subvention de 900 millions de dollars sans appel d’offres à WE Charity, fournisseur unique et sans pouvoir offrir le service aux francophones. Également, je veux m’assurer que tous les achats liés à la crise de la COVID-19 que ce soit un suivi sur les contrats accordés aux compagnies pharmaceutiques qui développent les vaccins ou sur l’ensemble des achats d’équipements médicaux soient efficaces » a-t-il affirmé.

Le Parti conservateur tire la sonnette d’alarme sur le manque de responsabilité et de transparence concernant des programmes de dépenses mis en place rapidement et massivement pour aider les citoyens. Le gouvernement libéral a dépensé plus de 180 milliards dans des projets d’infrastructure et à ce jour et il ne peut produire une liste complète des projets qui ont reçu de l’argent. « À titre de député, j’ai une vision très claire de ce que doit être le rôle du gouvernement. Nous sommes ici pour écouter et servir les Canadiens, et non l’inverse. Les libéraux semblent avoir oublié cela », a-t-il souligné.

De plus, l’examen de grands projets d’approvisionnement tels que le remplacement des avions de chasse et la stratégie nationale de construction navale (NSS) font aussi partie de ses préoccupations. « Je veux m’assurer que le processus d’approvisionnement soit amélioré afin de réduire les coûts pour les contribuables. Je chercherai des moyens pour que les entrepreneurs œuvrant dans l’aérospatial puissent créer des opportunités d’emplois pour les travailleurs canadiens, et non pour les travailleurs dans d’autre pays », a-t-il ajouté.

« Comme je l’ai dit souvent, la COVID-19 a le dos large. Mais ce n’est pas une raison pour dilapider les fonds publics de façon éhontée » a conclu le député Pierre Paul-Hus

 

-30-

Informations supplémentaires :

Joël Bernard

Adjoint parlementaire Ottawa

Pierre.paul-hus.a1@parl.gc.ca

Cellulaire : 613-222-5613

Nathalie Fleury

Directrice

Pierre.paul-hus.c1@parl.gc.ca

Cellulaire : 418-573-0982