Les libéraux doivent donner la priorité aux victimes suite à la décision de la Cour suprême

13 mai 2022

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Rob Moore, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Justice et procureur général, et Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, ont fait la déclaration suivante suite à la décision de la Cour suprême d’aujourd’hui :

« La décision de la Cour suprême d’aujourd’hui constitue un énorme pas en arrière pour les droits des victimes au Canada.
« Essentiellement, la décision d’aujourd’hui permet que l’intoxication extrême due à la drogue ou à l’alcool serve d’excuse aux meurtriers, aux abuseurs et aux agresseurs. Il est tout simplement inadmissible qu’un comportement criminel puisse être excusé en raison des actions de l’agresseur qui ont conduit à son intoxication.
« Cette décision n’offre aucune protection aux victimes innocentes et crée un précédent terrifiant pour les cas futurs. En d’autres termes, cette loi est nécessaire pour protéger les victimes, en particulier les femmes et les enfants, qui sont touchés de manière disproportionnée par la violence.
« Bien que nous soyons déçus de la décision rendue aujourd’hui par la Cour suprême, la réponse législative à cette décision doit garantir la priorité aux victimes. Il est primordial que les gens soient tenus responsables de leurs actes et que la consommation d’alcool ou de drogue ne soit pas utilisée comme une échappatoire à la prison.
« Les conservateurs seront toujours aux côtés des victimes, défendront leurs droits et défendront les droits de tous les Canadiens à la sécurité et à l’égalité. Nous continuerons de peser les options en réponse à la décision de la cour aujourd’hui et nous continuerons d’exhorter les libéraux à faire passer les victimes en premier. »

-30-