Pierre Paul-Hus se réjouit de l’ajout du Chantier Davie à la Stratégie nationale de construction navale

3 avril 2023
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Québec – Le gouvernement libéral devrait annoncer demain l’ajout du chantier naval Davie Canada de Lévis à la Stratégie nationale de construction navale. Le député et lieutenant politique pour le Québec, Pierre Paul-Hus, se dit soulager de voir que les pressions faites par les conservateurs durant les dernières années portent enfin ses fruits.

Bref historique :

Lors de l’entrée au pouvoir du gouvernement libéral, le premier ministre Justin Trudeau souhaitait laisser de côté le chantier naval Davie pour la construction de l’Astérix, contrat qui avait été octroyé par les conservateurs quelques mois plutôt. Les députés conservateurs de la région de Québec dont Pierre Paul-Hus et Steven Blaney avaient alors fait de nombreuses pressions sur le gouvernement en place afin que le chantier de Lévis conserve ce contrat.

« Rappelons que grâce à son expertise, le Chantier Davie a pu achever l’Astérix dans les temps et à l’intérieur du budget prévu. Ce navire fait aujourd’hui la fierté de la marine canadienne en effectuant plus d’une centaine d’opérations de ravitaillement auprès d’une vingtaine de pays alliés. » avait déclaré le député Pierre Paul-Hus en 2019.
En 2017 dans le journal Le Soleil, monsieur Paul-Hus qui était, à l’époque, porte-parole associé en matière de défense avait soulevé que la Davie avait réussi à faire ses preuves. « En plus, il y a d’autres projets qui pourraient être (octroyé) par la suite, comme les brise-glaces. »

Depuis 2015, le député conservateur Pierre Paul-Hus n’a cessé de marteler à la Chambre des communes l’importance d’introduire le Chantier Davie à la stratégie navale. Il s’est rendu sur place à de nombreuses reprises afin de démontrer son support à l’entreprise de la région et écouter leurs propositions et leurs préoccupations. « Je suis vraiment heureux et soulagé que le gouvernement nous ait finalement écouté. Le Chantier Davie mérite sa place depuis que la nouvelle administration a repris le chantier et tout le travail acharné aura enfin porté fruit. » a déclaré le lieutenant politique pour le Québec du Parti conservateur du Canada.

-30-